Le stress, lorsqu’il est trop important, peut avoir de sérieuses répercussions sur la santé mentale et physique. En outre, pour ne pas arriver à un taux de stress trop intense, il est important de connaître quelques réflexes à appliquer au quotidien.
Le stress : qu’est ce que c’est ?
Le stress se manifeste comme une adaptation à une perturbation de l’équilibre mental. Lors de situations stressantes, le corps mobilise de nombreuses ressources afin de pouvoir lutter, ou, au contraire, fuir. Les symptômes du stress sont assez variés :
- un état d’irritabilité,
- de la tristesse,
- de l’inquiétude,
- une agitation, etc…
De manière générale, le stress se manifeste lors d’événements difficiles, comme des examens ou des conflits. Il dépend de trois facteurs différents, dont de cause héréditaire, on a en effet plus de chance d’être sensible au stress si un membre de la famille est touché. Les facteurs environnementaux, comme les relations sociales, peuvent également être source d’angoisse dans certains cas. Enfin, les facteurs biologiques et psychologiques sont aussi à prendre en compte pour comprendre l’origine d’une anxiété trop importante.
Avoir une alimentation équilibrée
Avoir une bonne hygiène de vie est la clé pour lutter efficacement contre le stress. En effet, afin de garantir une bonne santé physique et mentale, il est important d’avoir un mode de vie sain. L’alimentation joue un rôle important, car lorsque vous êtes stressé, vos réserves en magnésium s’épuisent. Ainsi, une alimentation équilibrée doit être adoptée, c’est-à-dire qu’il est primordial de manger au moins 5 fruits et légumes par jour, de boire au moins 1.5L d’eau, et de ne surtout jamais manquer de repas. Pour mieux manger, il faut savoir qu’en moyenne, une femme doit consommer entre 2000 et 2500 calories par jour, et un homme entre 2 500 et 3 000.
Dormir suffisamment : une astuce contre le stress
Le sommeil joue aussi un rôle très important pour améliorer votre bien-être. Alors que la fatigue augmente le taux d’adrénaline, ce qui rend plus vulnérable au stress, un repos de qualité permet d’améliorer la productivité. En moyenne, on considère qu’un adulte à besoin entre 7 et 9 heures de sommeil pour être en forme. Si le stress vous rend insomniaque, voici quelques astuces qui pourront vous aider pour mieux vous endormir :
- éteindre les écrans au moins une heure avant de dormir. A la place, préférez un roman ou toute autre activité qui n’est pas numérique.
- méditez avant de vous reposer. Il existe des applications qui peuvent vous aider à méditer.
Pratiquer une activité physique régulière
La pratique d’un sport de manière régulière est une solution efficace pour lutter contre le stress du quotidien. L’une des activités les plus conseillées est bien entendu le Yoga. En plus de vous permettre de vous dépenser, le yoga vous fera travailler sur votre respiration, qui est considérée comme la clé pour réduire le stress et l’anxiété chez les pratiquants. Bien sûr, vous pouvez aussi faire le choix d’un autre sport, comme la fitness, la natation ou même les promenades en pleine nature.
Les traitements contre le stress
Il existe de multiples traitements qui permettent de lutter contre le stress, dont la plupart sont issus de médecines douces. L’homéopathie peut être une solution, et permet d’éviter des médicaments plus forts comme les anxiolytiques, quand cela est possible. De plus, l’homéopathie a pour avantage de ne pas entraîner de dépendances. La phytothérapie, un traitement à base de plantes, peut aussi être prescrite en cas de stress. Bien sûr, si le stress devient persistant, s’il s’aggrave, ou si vous présentez des symptômes d’anxiété ou de dépression, il est conseillé de demander conseil à votre médecin traitant, ou de prévoir des rendez-vous avec un psychologue.