Chaque sous-vêtement féminin a ses particularités en ce qui concerne les techniques de lavage. De nombreux critères sont à prendre en compte pour assurer que la culotte vous procure le maximum de confort pour plusieurs mois : la température de l’eau, les détergents utilisés, etc. Nous vous détaillons ci-après les bons gestes à adopter pour nettoyer un slip bio, sans en altérer la qualité.
Quel type de savon utiliser pour un lavage parfait ?
Pour nettoyer votre culotte femme, optez toujours pour une lessive écologique. Utilisez du savon végétal pour un meilleur entretien de vos sous-vêtements,. Même la glycérine ne devrait pas faire partie de vos produits de lessive.
Les savons de Marseille, ainsi que les savons d’Alep peuvent toutefois convenir si vous assurez qu’aucun composant chimique ne s’y trouve (parfum, colorant, etc.). Peu importe la forme du savon (liquide, solide, ou autres), l’essentiel est que vous optiez pour des ingrédients d’origine végétale biodégradables.
Comment procéder pour éliminer les odeurs désagréables ?
La culotte bio peut parfois être sujette à des odeurs déplaisantes, surtout par temps de chaleur. Heureusement, il est facile de se débarrasser de ces désagréments sans devoir faire usage de produits chimiques. Pour ce faire, il vous suffit de laisser tremper votre sous-vêtement dans un litre d’eau tiède et deux cuillères à café de bicarbonate de soude. Après une heure, rincez-le à l’eau claire et faites-le sécher au soleil. Vous vous retrouverez ainsi avec un slip bio bien frais et doux au contact de la peau.
Le lavage à la main : comment faire ?
Il n’y a rien de plus simple que de laver sa culotte bio à la main. Du savon végétal et de l’eau froide, accompagnés de quelques frottements en douceur, et votre dessous redevient propre. Pour ce qui est du rinçage, il vous suffira de mettre de l’eau fraîche dans une bassine et d’y plonger le sous-vêtement. Frottez-le délicatement pour vous débarrasser des résidus de savon, et changez votre eau aussi souvent que nécessaire, jusqu’à ce que celle-ci soit totalement claire.
Qu’en est-il du lavage à la machine ?
Il est possible de laver votre culotte bio à la machine en prenant soin de bien choisir le détergent à utiliser. Le lavage proprement dit doit se faire à 30 degrés au maximum, pour ne pas agresser le textile. Sinon, lorsque vous lancez votre lave-linge, mettez-le en cycle long. L’idéal serait même de placer vos sous-vêtements dans un filet à linge que vous glisserez simplement dans votre machine à laver.
Ce que vous devrez surtout éviter :
Pour que vos culottes bio préservent leur douceur et respectent ainsi votre féminité, voici quelques mauvaises habitudes que vous devrez éviter dans le cadre du lavage :
Utiliser des produits assouplissants
Les assouplissants affectent négativement la qualité de vos culottes bio. Au début, en effet, ils peuvent procurer de la douceur à vos sous-vêtements et faire en sorte que ces derniers deviennent comme votre deuxième peau. Mais sur le long terme, en plus de déteindre vos slips, ces produits sont un véritable cocktail.
Faire usage du sèche-linge pour le séchage
Si la machine à laver est acceptable pour le lavage, le sèche-linge, lui, ne convient pas pour sécher votre culotte bio. Le séchage à la machine altérera la qualité du textile, et affectera grandement la durée de vie de la lingerie. Surtout s’il s’agit d’une culotte menstruelle, il est toujours recommandé de la sécher au soleil et à l’air libre. Le séchage au naturel est beaucoup plus hygiénique, et n’a quasiment aucun effet néfaste sur l’efficacité du sous-vêtement.
Laver une culotte bio n’est pas compliqué en soi. Il vous suffit d’adopter les bonnes habitudes et d’utiliser les produits adaptés pour préserver la qualité de votre sous-vêtement.