En plus des options classiques comme l’immobilier, de plus en plus de personnes optent pour des investissements atypiques. On nomme les montres de luxe qui présentent un réel potentiel financier et sont éventuellement très esthétiques.
Table of Contents
Comment fonctionne l’investissement en montres de luxe ?
Les grands passionnés ne se contentent pas de porter leurs luxueux garde-temps, ils aiment aussi les collectionner. Certains deviennent également des investisseurs au fil du temps. Comment cela fonctionne ? L’idée est de dénicher une montre de luxe d’occasion qui présente une plus-value intéressante et l’acquérir. Ce sont les modèles de collection ou vintage que les marques ne produisent plus ou fabriquent seulement en quantité limitée. Vous les trouverez souvent sur le marché d’occasion, chez un revendeur spécialisé comme premiumwatch.fr qui est particulièrement expérimenté avec les montres Rolex vintage.
Pourquoi investir dans des montres vintage et haut de gamme ?
La fiabilité et la rentabilité sont des critères essentiels dans tout investissement que vous envisagez, sachant que le risque est toujours présent. C’est pourquoi les biens tangibles comme l’or et éventuellement les montres de luxe suscitent l’intérêt des investisseurs, en comparaison des actifs traditionnels. En effet, un garde-temps de luxe n’est pas un produit accessible. Il est durable (classique et passé d’une génération à l’autre) et peut gagner en valeur surtout s’il est rare. De plus, les montres sont plus difficiles à saisir que les dépôts bancaires par exemple. Ce sont des valeurs refuge à plus-value intéressantes, surtout que l’on remarque une tendance des grandes marques à limiter la production de leurs montres.
Quels critères pour choisir un garde-temps de luxe ?
Il y a une grande différence entre les montres des horlogers et les montres de couturier comme Gucci et Dolce & Gabbana. Ces dernières sont également onéreuses, mais n’ont pas de valeur pour l’investissement. Contrairement aux montres fabriquées par les grands horlogers comme Rolex, Patek Philippe, Audemars Piguet, Omega et Jaeger-LeCoultre. Cela dit, tous les modèles ne se valent pas même chez ces grands horlogers et il est important d’évaluer la valeur (montée en valeur) d’une montre avant de l’acheter. Les montres de collection qui ont été produites il y a plus de 20 ans et les montres vintage qui datent de plus de 50 ans sont idéales. En principe, plus une montre est rare, plus son prix sera intéressant.
Chez qui acheter vos montres de luxe et vintage d’occasion ?
Choisir la montre idéale pour devenir un investissement financier n’est pas tout, il faut aussi la dénicher sur le marché d’occasion. Passer par un vendeur fiable et expérimenté comme la plateforme premiumwatch.fr est indispensable afin d’acheter une montre authentique. Votre garde-temps vintage doit disposer d’un document d’authentification avec son numéro de série et être accompagné de ses papiers d’origine. La montre doit aussi être dans son état d’origine, c’est-à-dire sans modification du mouvement. Les Rolex Daytona et GMT Master II, La Patek Philippe Aquanaut et Chronograph ainsi que l’Omega Seamaster et la Jaeger-LeCoultre Grande Reverso sont autant de belles montres à porter et pour investir.
Les montres de luxe sont certainement onéreuses, comptez au moins 5000 euros au neuf et 3000 euros sur le marché d’occasion. Mais ce sont de véritables bijoux esthétiquement supérieurs et avec un grand potentiel d’investissement.