Les histoires que l’on entend sur la grossesse sont souvent insensées et inquiétantes. Il est temps de déboulonner toutes ces croyances, à commencer par ces cinq mythes que toutes les femmes enceintes devraient connaître.
Table of Contents
Les femmes enceintes sont toutes heureuses
La femme enceinte doit être heureuse et épanouie ! Une croyance qui est souvent négligée alors qu’elle peut avoir un grand impact négatif. Nombreuses sont les futures mamans qui ne ressentent pas cette joie et culpabilisent pour cette raison. Or la grossesse peut être difficile avec ses douleurs, courbatures, troubles du sommeil et troubles hormonaux. Vous pouvez obtenir des informations fiables sur le site Grossesse-maternite.fr qui accompagne les mamans depuis la grossesse à l’allaitement, et bien au-delà.
Une femme enceinte doit manger pour deux
Les besoins alimentaires des femmes changent pendant la grossesse, mais pas au point de devoir doubler ses apports. En effet, une prise de poids trop importante peut augmenter le risque de complications. Il faut alors surveiller les apports caloriques qui augmentent d’environ 100 calories par jour durant le premier trimestre et de 450 calories au troisième semestre. Il faut également surveiller la qualité des aliments consommés et suivre les recommandations du médecin.
L’exercice (et le sexe) risque de nuire au bébé
Un autre mythe populaire est que l’activité physique peut nuire au bébé. C’est pourquoi on recommandait aux femmes enceintes d’être sédentaires autant que possible. Or ce n’est pas vrai, l’exercice pourrait être utile pour réduire les douleurs et les inconforts digestifs. Le sport aide également à réguler l’humeur et le sommeil, à condition de choisir des exercices adaptés. C’est la même chose pour les relations sexualisées sauf contre-indication.
La maman doit sentir 10 mouvements du bébé par jour
Vous avez peut-être entendu dire que la femme enceinte doit sentir 10 mouvements du bébé durant la journée, le signe d’un fœtus en bonne santé. Cette croyance peut être particulièrement stressante puisque les bébés ne bougent pas forcément beaucoup. Il y a des bébés énergiques et d’autres bébés moins énergiques, ce qui ne pose pas de problème tant que les mouvements suivent un certain rythme.
Le premier accouchement n’est jamais à la date prévue
Les femmes qui sont enceintes pour la première fois peuvent stresser énormément à propos de l’accouchement. Et non seulement on leur parle des douleurs insupportables, on raconte aussi qu’il n’y a aucune chance d’accoucher à la date prévue pour un premier enfant. Ce qui est entièrement faux.
Il faut dire que toutes les croyances autour de la grossesse ne sont pas des mythes, par exemple l’intérêt de dormir sur le côté gauche pour aider le bébé à rester dans sa position.