L’otoplastie est un type de chirurgie plastique qui peut être pratiqué tant sur les jeunes enfants que sur les adultes pour réparer les oreilles décollées ou otoplastie. Elle rétablit l’aspect proéminent des oreilles et élimine la gêne ressentie par les personnes qui trouvent cette caractéristique inesthétique, ainsi que les moqueries que subissent de nombreux jeunes dans les cours d’école.
L’otoplastie, c’est quoi ?
Le but de cette chirurgie est de réarranger la forme de l’oreille externe. Cela peut être fait afin de fixer un angle anormal entre l’oreille externe et la tête, de diminuer la taille du cartilage ou de corriger un défaut de pliage. Comme chaque individu est différent, les chirurgiens adaptent leurs méthodes au cas spécifique de chaque patient.

L’opération consistant à « rattacher les oreilles » est généralement pratiquée sur les deux oreilles, mais il arrive qu’une seule oreille doive être rattachée. L’opération de l’oreille décollée se fait sous anesthésie locale, en ambulatoire, et est un peu moins douloureuse et plus coûteuse qu’une intervention chirurgicale. Pour certains jeunes enfants, une anesthésie générale peut être nécessaire. Cette opération entraîne une faible gêne et un léger gonflement de l’oreille.
Quelle est la suite de l’opération ?
Le patient devra porter un bandage léger jour et nuit pendant 10 jours, puis uniquement la nuit pendant 3 semaines après l’intervention effectué par le chirurgien esthétique paris. Les oreilles seront trop pliées après l’opération, mais elles se détendront rapidement pour produire le résultat harmonique recherché. Il faut compter environ trois mois avant de pouvoir apprécier le résultat final.
Les cicatrices à l’arrière de votre oreille seront très subtiles. Cependant, vous devez garder à l’esprit que la cicatrisation complète prend du temps. Vous ne verrez le résultat final qu’environ un an après l’opération. Nous utilisons généralement des points de suture résorbables qui n’ont pas besoin d’être retirés par votre chirurgien.