Les métiers de l’immobilier sont souvent considérés comme des métiers masculins. Mais un changement est réellement constaté depuis quelques années et la femme trouve aujourd’hui sa place dans ce domaine turbulant. Faisons le point.
Une présence qui varie selon le secteur de l’immobilier
Le domaine de l’immobilier étant très large, il est difficile de définir la présence des profils féminins dans un sens large. Il faut analyser le sujet secteur par secteur, notant que les femmes sont plus présentes dans certains métiers que d’autres. En effet, il n’est pas rare de trouver des femmes agents immobiliers, alors que d’autres spécialités sont moins touchées comme notamment la gestion d’immeuble. Celle-ci peut d’ailleurs être prise en charge par un syndic de copropriété bénévole en adhérant à une association des responsables de copropriétés.
Les atouts de la femme au service des métiers de l’immobilier
Un sondage réalisé par ORPI-IPSOS en 2014 montre que les Français apprécient les compétences et qualités de la femme dans le domaine de l’immobilier. Ils dénombrent le sens de l’écoute et du conseil (81 %), la capacité à trouver des biens immobiliers rares (78 %) et la mise en valeur du potentiel des biens (60 %). Des atouts particulièrement utiles pour devenir agent immobilier, mais aussi pour d’autres métiers. Les femmes sont de plus en plus présentes dans le secteur ces dernières années, bien que nous soyons encore loin de l’égalité surtout dans des postes à responsabilités.
Les défis à vaincre pour atteindre la parité hommes/femmes
Malgré une progression continue de la présence des femmes dans l’immobilier, ce domaine reste principalement masculin. Les stéréotypes et les biais genrés restent les plus grands obstacles devant la femme. Celle-ci peut devenir plus présente dans le secteur même dans un cadre plus personnel, via le syndicat par exemple, en suivant une formation, en adhérant à une association, sans parler de suivre une carrière professionnelle.
Que ce soit sur le terrain ou en bureau, la femme possède tous les atouts nécessaires pour exercer un métier de l’immobilier et y exceller. Elle peut également occuper des postes de leadership.