Choisir le tissu d’ameublement qui convient à vos besoins peut être difficile. Pour vous assurer de trouver le meilleur, posez-vous d’abord ces questions clés. Ce faisant, vous prendrez en compte tous les facteurs importants !
Quel est le genre de tissu que vous aimez ?
Lorsqu’il s’agit de décorer votre maison, vous devez faire de nombreuses sélections pour que l’esthétique reste cohérente. Cependant, avant d’acheter vos meubles, canapés et autres décorations, il peut être difficile de savoir ce que vous voulez. La première chose à considérer lors du choix d’un tissu pour meubles est ce que vous aimez. Quelles sont les couleurs, les atmosphères et les matériaux que vous appréciez ? Prenez le temps de tout considérer. Après un premier brainstorming pour déterminer ce que vous ne voulez pas, réfléchissez à l’atmosphère et au style que vous voulez créer dans votre maison. Êtes-vous plus attiré par une atmosphère shabby chic, une décoration scandinave, un style chalet ou une décoration industrielle ou vintage ? Le choix du tissu d’ameublement pour les meubles dépendra de l’atmosphère que vous souhaitez instaurer dans votre maison.
Quel tissu pour quel usage ?
Quelles sont les principales utilisations de votre tissu d’ameublement ? Est-il purement ornemental pour un usage quotidien, ou a-t-il également des applications plus pratiques ? C’est à vous de décider si vous voulez utiliser une housse de canapé, une housse de fauteuil de lecture, une housse de chaise de salle à manger, une housse de tabouret de bar ou des rideaux fabriqués dans ce matériau. Si vous voulez un canapé facile à nettoyer, optez pour un tissu robuste. Si vous recherchez quelque chose de plus décoratif, comme un pouf, optez pour du velours. Tout dépend de l’utilisation que vous ferez de vos meubles ! Le type de tissu que vous choisissez dépend également du type d’espace dans lequel il sera utilisé. Par exemple, une pièce peu éclairée doit utiliser des couleurs claires pour éviter de donner l’impression que l’espace est plus petit et plus sombre.
Quel est votre budget ?
Vous devrez établir un budget afin de le respecter, à moins que vous n’ayez carte blanche. Les matériaux de rembourrage coûteux peuvent être évités si vous faites un plan et choisissez un rapport qualité-prix raisonnable. Vous pouvez éviter de dépenser trop en établissant des devis et en pesant soigneusement le pour et le contre. La décision de la couleur, c’est là que les choses se compliquent. Il n’est pas toujours simple de choisir la teinte la plus populaire. Mais après avoir répondu à toutes ces questions, il est probable que vous ayez une préférence. Si vous voulez une ambiance scandinave, choisissez des teintes claires (bleu ciel, rose poudré, vert pomme, gris clair…). Le gris anthracite, le marron et le rouge sont d’excellents choix pour une ambiance cottage. Le blanc est la couleur la plus populaire dans le décor shabby chic. Vous pouvez également choisir un tissu à motifs ou uni. Une nappe à motifs floraux ou exotiques peut être un moyen fantastique de décorer votre maison tout en économisant un peu d’argent.