L’un des plus grands moments d’une célébration de mariage, outre la promesse solennelle d’une éternité entre la mariée et le marié, est la robe de la mariée. Il ne fait aucun doute que sa teinte blanche immaculée et ses détails complexes en ont fait une icône de la mode depuis que la petite robe noire a fait ses débuts.
Choisir sa propre robe de mariée est à la fois une activité passionnante et fastidieuse surtout avec plusieurs préparatifs à portée de main. Voici nos meilleurs conseils pour minimiser le stress lié au choix et à l’ajustement de la tenue parfaite pour votre grand jour.
Sachez quelle est la silhouette de votre corps.
Êtes-vous courbée ? Vous voudrez peut-être une robe structurée avec plus de soutien, comme une robe en taffetas. Les mariées grandes et minces ont le choix d’une robe légère avec moins de structure, comme la soie ou la mousseline de soie. Si vous êtes petite, choisissez une robe qui gagne en longueur.
Vous pouvez l’associer à un bolero de mariage femme. Les mariées aux longues jambes ont l’air incroyable dans une robe sirène, mais ces longues robes peuvent ne pas être aussi belles sur une mariée avec un torse plus court. Si vous n’êtes pas sûr de la robe qui convient à votre corps, essayez une robe dans chaque style pour voir vers laquelle vous êtes attirée.
Considérez les décolletés, les traines et les voiles
L’encolure de la robe peut être à col en V, carré, échancré, col haut, épaules dénudées, asymétriques… Vous pouvez aussi opter pour des bretelles et un boléro. Si vous portez un collier, il faut particulièrement faire attention au décolleté, car les bijoux sont plus beaux avec certains qu’avec d’autres.
Les traines sont disponibles dans une grande variété de longueurs, allant de la traine à quelques mètres derrière vous à la traine de style royal ou monarque, qui s’étend sur plus de 12 mètres. La même chose s’applique pour les voiles : des voiles courts de style cage à oiseaux couvrent à peine votre visage tandis que les voiles de style cathédrale s’étendent au-delà de la longueur de la robe, et tout le reste.
Concentrez-vous sur les magasins et appelez à l’avance
Que ce soit en ligne ou sur le marché, les magasins de mariage comme The Beautiful Bride Shop, sont des endroits très fréquentés. Certaines boutiques peuvent vous demander de prendre rendez-vous. Il est toujours prudent d’appeler à l’avance les magasins que vous prévoyez de visiter pour voir quelle est leur politique.
Faites une liste des boutiques que vous souhaitez visiter pour rechercher votre robe et contactez chacune d’elles. N’allez même pas dans les magasins que vous ne pouvez pas vous permettre, c’est une recette pour le chagrin ! Notez où se trouvent les magasins et essayez de ne pas encombrer plus d’un ou deux rendez-vous par jour. Essayer des robes peut prendre du temps et vous voulez prendre votre temps ! Cela étant dit, il est préférable de penser à votre robe six mois à l’avance ou plus.