Datant des siècles, le collier coquillage est un bijou porté par des femmes pour mettre en valeur la splendeur des plages et océans. Délicats, chics et esthétiques, ces accessoires sont plus que de simples joyaux, mais ont chacun une explication spécifique. Si vous envisagez d’ajouter à votre collection de colliers celui des coquillages, il convient de prendre connaissance des différentes formes existantes et du mode d’utilisation.
Les différents types de colliers coquillages
La première image qui vient à l’esprit quand il est question des coquillages reste les cauris. Cependant, il existe une multitude de colliers avec de superbes coquillages pour mettre en valeur votre jolie poitrine ou cou. En effet, vous retrouverez sur le marché toute une variété de pierres de coquillage utilisées pour façonner des bijoux très captivants et originaux. Ce qui offre bien évidemment à l’acheteur tout un large panel de choix.
Le cauris
Le cauris reste le plus ancien des coquillages pour confectionner des bijoux. Principalement en Afrique et en Asie, il est considéré comme un objet de grande valeur et sacré. Il représente un symbole d’élégance, de porte-chance, de fertilité et sert de pendentif pour éloigner les mauvais esprits.
L’or
Aujourd’hui, il est très fréquent de retrouver sur le marché, des colliers fabriqués à base de l’or sous forme de coquillage. En plus d’être une idée originale, il apporte une extravagance incroyable à votre style vestimentaire.
En plus de ces différents coquillages, il existe aussi des modèles en forme d’étoile de mer, d’œil de Sainte-Lucie, de coques, de palourdes, etc. Quel que soit le type de coquillage qui vous fera succomber à son charme, il est également important de savoir comment le porter pour le mettre en valeur autour de votre cou.
Meilleur mode d’utilisation des colliers coquillages
Les colliers dotés de coquillages sont adaptés à quasiment tous les styles vestimentaires. De plus, ils peuvent se porter durant toutes les saisons ; vous pouvez donc en faire usage autant que vous le désirez.
En été par exemple, il est recommandé de privilégier les bijoux fins. À cet effet, l’idéal serait de pencher pour les cauris qui sont connus pour leur légèreté et leur côté raffiné. Le printemps offre la possibilité de porter tous les types de colliers. Toutefois, prenez le soin de les accorder avec votre tenue.
L’automne est une saison où la mode privilégie la discrétion. Les colliers coquillages sobres et moins coloriés feront donc le meilleur choix. Le collier de couleur beige est très prisé, car il s’accorde à quasiment tous les styles vestimentaires. En Hiver, le collier de grandes tailles est celui qui fait la une durant toute la saison.
Pour miser sur l’élégance et la classe, les colliers en argent ou de couleur grise seront ceux qui mettront en valeur votre personnalité. Ils se portent aisément pour toutes les occasions. Il est important de préciser que la forme du coquillage importe peu. Vous êtes libre de choisir celle qui répond à vos préférences en bijoux. Toutefois, prenez le soin de vous assurer de la qualité du modèle qui vous est présenté ainsi que sa durabilité dans le temps.