Sur le marché, Il existe divers types de bijoux. Des enseignes proposent des bijoux plaqués, d’autres font du toc tout simplement. Là-dessus, il faut savoir que toutes les fabrications sont légales. La seule condition est que les prix doivent correspondre. Normalement, plus il y a de l’or, plus le prix s’élève. On vous a offert un bijou en or et vous voulez savoir le nombre de carats présent ? Découvrez tout ce que vous devez savoir ci-dessous.
Table of Contents
Que représente le nombre de carats d’un bijou ?
Tout d’abord, on peut citer l’or blanc, rose, jaune, vert et rouge. Les trois premiers modèles sont les plus adaptés pour une bague diamant. Le nombre de carats est la représentation de la concentration en or dans le bijou. Le carat dépend de la quantité d’or dans le bijou. En général, nous pouvons assister à un alliage. Par exemple, l’or qui dépasse 10K (10 carats) peut contenir 10g d’or pur et 24g d’alliage. Il faut savoir que les différents carats d’un bijou vont de 9 à 24. Les bijoux de 18 carats sont les bijoux en or qui circulent le plus et les bijoux de 24 carats sont ceux qui circulent le moins.
Comment identifier le nombre de carats d’un bijou ?
Pour reconnaître l’or, on identifie les poinçons :
- Un hippocampe pour un bijou de 24 carats (100% d’or pur)
- Un aigle dans un hexagone avec un petit 1 pour un bijou de 22 carats avec un titre de 916 (91.6% d’or pur)
- Une tête d’aigle ou cheval ou hibou pour un bijou de 18 carats avec un titre de 750 (75% d’or pur)
- Une coquille Saint Jacques pour un bijou de 14 carats avec un titre de 585 (58.5% d’or pur) et un trèfle pour un bijou de 9 carats avec un titre de 375 (37.5% d’or pur).
Y a-t-il d’autres méthodes pour reconnaitre le nombre de carats d’un bijou ?
En effet, de manière simple, il existe d’autres méthodes à part l’identification de poinçon pour reconnaitre le nombre de carats de l’or du plaqué.
- La plus en vogue est l’attirance avec de l’aimant.
Un bijou attiré par l’aimant ne représente en aucun cas un bijou en or. Faites-en l’expérience avec votre bague diamant si vous le souhaitiez. C’est également le cas pour l’argent et le platine. Ils ne sont guère attirés par l’aimant. A titre d’information : par cette méthode, on ne peut savoir les autres composants.
- L’une des méthodes les plus connues est l’eau de javel : dans laquelle si le bijou noircit, cela signifie qu’il est faux.
- D’autres matériels peuvent aussi être utilisés pour l’identification de l’or. Vous pouvez par exemple utiliser le densimètre. Par cet outil, vous pourrez savoir la densité de l’or. Vous pouvez aussi effectuer l’analyse spectrométrique. Le procédé est simple, le bijou sera traversé par des rayons UV afin d’identifier la présence d’or ou pas. Le test électronique de l’or suit la même procédure que celle d’une pierre précieuse. On fait circuler le courant à travers le bijou pour le reconnaitre. Cependant, sachez que des kits d’acide spécialement faits pour les tests d’identification d’or sont également en vente. Cette méthode est non seulement rapide, elle est aussi non destructive. Là-dessus, vous pouvez faire votre test sans détruire votre bijou.
La meilleure qualité d’or ?
Pour la joaillerie on utilise le plus l’or 18 carats, pour sa résistance, sa pureté et sa beauté. D’ailleurs, c’est celui qui est désigné comme or massif. En dessous les différents carats sont considérés comme des alliages d’or. Au-delà, l’or n’est pas adapté à la joaillerie car trop mou, on l’utilise pour faire des lingots qui seront utilisé pour du stockage ou pour être transformé par la suite.