Selon la manière dont on classifie les chaussures de femme, on peut distinguer des dizaines de catégories et de modèles. Mais quelles sont les chaussures qu’il faut absolument avoir pour compléter sa garde-robe ?
Table of Contents
L’escarpin noir à talon midi ou stiletto
Commençons avec une paire de chaussures classique que vous pouvez porter avec différentes tenues et dans de nombreuses occasions. Il s’agit de l’escarpin noir qui va avec le jean comme avec la robe, pour une réunion au travail comme pour une sortie entre amies en ville. Préférez les talons à partir de 5cm pour élancer votre silhouette et essayez le fameux stiletto. Vous pouvez ensuite introduire d’autres couleurs comme le rouge et oser des talons plus hauts. Il existe évidemment d’autres modèles de chaussures classiques à talons comme la plateforme et le talon cône.
Les baskets ou trainer blanches classiques
Quand on pense aux femmes avec chaussures, il n’y a pas que les escarpins, mocassins et modèles à talon. Les baskets sont indispensables dans la garde-robe (ou meuble à chaussures dans ce cas) de toute femme, en particulier les designs simples comme le trainer blanc. Vous trouverez des sneakers en cuir, des tennis en toile et les classiques des grandes marques comme la Stan Smith, la Converse All Star et la Air Force. On les introduit même aujourd’hui dans des tenues élégantes, voire formelles, en plus du casual et décontracté.
Les bottes et bottines comme les Chelsea
On ne peut pas présenter les chaussures de femme à absolument avoir sans parler des bottes, bottines ou boots de leur nom en anglais. La bottine Chelsea est particulièrement populaire parce qu’elle procure un grand confort à plat et avec bandes élastiquées. Mais il y a aussi les bottes cavalières chics, les bottines ranger pour des chaussures tout-terrain, les bottes fourrées ultra confortables et les cuissardes pour un style audacieux. Vous pouvez les choisir à talons ou plates, et sélectionner la matière selon la saison et le style que vous désirez exhiber.
Les sandales pour l’été et les soirées
Une paire de chaussures à bouts fermés n’est pas ce qu’il y a de plus confortable en été et même en printemps lorsqu’il fait chaud. C’est le temps pour sortir vos sandales, à styler avec une robe, une jupe ou un jean. Vous aurez le choix entre des sandales à straps, les spartiates (à brides entrelacées), les mules, les sandales tour de cheville et les sandales minimalistes. Les modèles plats sont préférés pour un style décontracté alors que les sandales à talons sont souvent réservées au soir et aux occasions spéciales.
Les nu-pieds ou chaussures passe-partout
Il est souvent question de choisir une tenue puis de trouver des chaussures assorties. Ce qui n’est pas facile vu les nombreuses options de formes, hauteurs, couleurs, matières et motifs. Et c’est là qu’interviennent les nu-pieds. Des chaussures nude comme on dit sont faciles à porter avec beaucoup de styles vestimentaires, surtout le classique, le chic, l’urbain, etc. Elles sont simples, épurées et élancent votre silhouette en donnant l’illusion de jambes plus longues. Les plateformes et les talons hauts sont populaires dans des tons neutres, mais on trouve aujourd’hui des nu-pieds en tout genre.
Les chaussures de sport pour femme
Pour finir, vous aurez besoin de chaussures assez confortables et robustes pour vos activités intenses comme la pratique du sport et les randonnées en dehors de la ville. Ce sont les chaussures de sport, telles une paire de baskets, une paire de running, des dad shoes ou autre modèle similaire et performant. Sans oublier les chaussures tout-terrain ou des modèles adéquats à l’activité exercée comme les bottes d’équitation.
Il y a certainement plusieurs autres types de chaussures que vous pouvez petit à petit introduire dans votre collection. L’important est de choisir des articles de qualité pour être confortable et ne pas entraîner des conséquences sur votre santé.