Dior est une des premières maisons de mode à s’intéresser aux montres et à lancer sa propre gamme. Découvrez l’histoire unique de cette marque avec l’horlogerie et les différentes collections disponibles pour femmes et hommes.
La collaboration avec de grands horlogers depuis 1968
La marque Dior s’est intéressée aux montres depuis les années 60, ce qui l’amène à collaborer avec plusieurs horlogers et manufactures horlogères de renommée principalement suisses. C’est ainsi qu’elle lance une collection de montres pour femmes fabriquées par Bulova en 1968, puis collabore avec la société Benedom pour la Black Moon créée en 1975. L’intérêt de Dior pour l’horlogerie s’accroît quand la maison est rachetée par LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton SE) et ses montres deviennent fabriquées indépendamment en Suisse. D’autres modèles sont donc créés dans les années 90 comme Bagheera, la Parisienne, Malice et Riva, toutes des montres pour femmes.
Le savoir-faire de l’horlogerie et la créativité de la mode
Les marques de mode qui produisent des articles de différentes catégories sont souvent critiquées lorsqu’elles s’apparentent à l’horlogerie. On entend alors parler de montres fashion, designer, luxe ou fantaisie. Mais les choses sont différentes avec Dior qui fait preuve d’un véritable souci pour l’horlogerie et a pu avec le temps s’établir comme manufacture horlogère en plus d’être une marque de mode de luxe. Ses montres que vous pouvez acheter en toute sécurité ici associent la créativité de la mode, le raffinement des métaux précieux et le savoir-faire des horlogers suisses. Dior continue d’ailleurs de s’inspirer de ses designs de haute couture pour créer des montres « timepieces » incomparables.
Les premières montres développées et fabriquées par Dior
L’histoire de Dior en tant que manufacture horlogère a commencé en 2001 avec la création de Les Ateliers Horlogers Dior SA à La Chaux-de-Fonds en Suisse. La marque fabrique sa toute première montre en 2003, La D De Dior créée par Victoire de Castellane qui est le chef du département de la joaillerie. C’est une montre pour femme délicate et féminine, mais qui s’inspire des designs épurés et formels des montres pour hommes. Ces derniers jouissent d’une montre qui leur est dédiée en 2004, la Chiffre rouge qui fut honorée au World Watches and Jewelry Show organisé à Basel. La première montre Dior Christal est lancée en 2005.

Les collections de montres Dior pour femmes et hommes
La marque propose deux collections de montres pour hommes, Chiffre Rouge et Dior Christal pour laquelle elle développe aussi un calibre spécial « Dior Christal Tourbillon » en 2008. Les choix sont beaucoup plus nombreux pour la clientèle féminine puisque la marque est orientée vers les femmes. Après La D De Dior et Dior Christal, il y a la fameuse Dior VIII présentée en 2011 et la Dior Grand Bal créée en collaboration avec la société Soprod et l’horloger Frédéric Jouvenot. Les montres Grand Bal sont largement appréciées par leur inspiration haute couture et leurs rotors inversés incorporant fils d’or, diamants, plumes, dentelles et autres motifs inspirés des grands bals d’autrefois.
Les plus récentes créations de Dior sont les montres Grand Soir présentées en 2017 et la collection Gem Dior lancée en 2019. La marque continuera sûrement de nous impressionner dans les années à venir.