La décoration zen, inspirée du Feng Shui, repose sur le confort, la sérénité, l’énergie positive et l’ambiance paisible. Autant de conditions essentielles pour bien vivre chez soi et en particulier dans sa chambre. Comment donc créer une chambre zen ?

Bien choisir le lit et son emplacement
Du choix du matériel à l’emplacement du lit et son orientation, tout doit être bien pensé pour créer une atmosphère zen. On l’éloigne autant que possible de la porte et de la fenêtre, et on choisit un linge de lit harmonieux. Notons aussi que c’est tout à fait possible d’arranger un espace de sommeil zen sans devoir vous limiter à un certain design et à aux meubles minimalistes. Pour une chambre d’enfants, un lit princesse sera parfaitement en harmonie à condition de bien le choisir.
Mettre de l’ordre dans la chambre
Une chambre zen peut s’associer à différents styles décoratifs, mais elle est toujours bien rangée. Ce concept repose fortement sur l’ordre et la fonctionnalité pour stimuler la tranquillité et éliminer les sources de stress. Ce dont vous n’avez pas besoin dans une chambre à coucher restera donc dehors. Vous pouvez par exemple mettre vos vêtements d’extérieurs dans une autre pièce (dressing), si cela est possible évidemment. Les rangements, armoires et tiroirs, seront indispensables pour mettre de l’ordre dans votre chambre.
Préférer les couleurs apaisantes
Vous vous en doutez sûrement, les couleurs reposantes et apaisantes sont les alliés d’une décoration zen. Il s’agira donc des couleurs naturelles, neutres et pastel, en optant par exemple pour le blanc ou le gris pour créer la base avant d’introduire d’autres tonalités. Le bleu et le vert sont également appréciés et considérés relaxants, ainsi que des teintes naturelles comme la ficelle, le brun, la taupe et le lin. Par contre, les couleurs pétillantes sont à éviter ou à introduire par petites touches.
Opter pour les matières naturelles
Comme pour les couleurs, on préfère les matières naturelles pour les meubles, décors et tissus présents dans la chambre à coucher. Ceci afin de créer un intérieur cosy, chaleureux et propice au confort et à la sérénité. Les matières naturelles comme le coton, le lin, la laine, la pierre et le bois évoquent aussi une certaine harmonie avec l’environnement extérieur, ce qui est fort apprécié. Si vous devez inclure des matières synthétiques, choisissez-les douces et proches autant que possible du naturel.
Aérer et laisser entrer la lumière
On ne peut pas parler de la chambre zen sans évoquer la lumière, cet élément principal pour se reposer et favoriser le bon sommeil ensuite. On veille donc à laisser la lumière naturelle entrer dans la chambre au maximum. Et en ce qui concerne les lumières industrielles, on préfère les abat-jour et les variateurs pour un éclairage doux et tamisé. L’aération de la chambre est d’autant importante afin de renouveler l’air et le purifier. C’est essentiel pour rebooster votre énergie et notamment pour maintenir une bonne santé.
Il y a plusieurs autres conseils et astuces pour créer une atmosphère zen dans votre chambre, par exemple en brûlant un encens ou en allumant une musique douce.