Femme ou homme, on est tous confrontés à des problèmes de peau. Pour réaliser les soins qui pourront y remédier, nous devons avant tout déterminer votre type de peau. C’est le seul moyen qui nous permet de choisir les crèmes adéquates. Quelle est l’importance d’un diagnostic de peau ? Où peut-on le faire ? Qui peut le faire ? Comment ?
Diagnostic de peau : les raisons pour l’entreprendre
Pour vous permettre de comprendre très vite, nous allons tout de suite vous mettre en situation. Vous allez acheter un démaquillant et des produits destinés à nettoyer quotidiennement votre peau. Une fois dans les boutiques de cosmétiques, vous serez confronté à un choix lié à votre type de peau. Quel est votre type de peau ? Vous ne le serez réellement que si vous avez réalisé un diagnostic de peau au préalable.
Si votre peau a besoin d’un soin particulier, il sera difficile de le réaliser sans connaître vraiment votre type de peau. Afin de pouvoir choisir les bons produits, un bon diagnostic est indispensable. Définir le type de peau n’est pas uniquement l’objectif d’un diagnostic. Il permet aussi de déterminer toutes les caractéristiques de la peau en vue de lui fournir le soin requis.
Où faire un diagnostic de peau ?
Pour faire un diagnostic de peau, vous pouvez vous orienter vers un dermatologue. Cet expert va commencer par vous interroger sur vos antécédents médicaux et les traitements en cours que vous effectuez. Puis, il va examiner votre peau. Il va vous dire si votre peau est bien hydratée ou non. Il va déterminer son élasticité, ses vaisseaux sanguins, sa densité, etc. Et à la fin, il va vous prescrire quelques soins qui seront adaptés à votre peau ou vous recommander un esthéticien.
Un autre spécialiste vers qui vous pouvez tourner est l’esthéticien (ne) des salons de beauté. Il va vous demander les soins que vous appliquez actuellement et chercher à savoir différents détails pour mieux vous orienter. À la recherche d’une esthéticienne expérimentée, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous sur ce site. Les démarches y sont relativement simples, immédiates et entièrement gratuites. Vous pouvez faire votre réservation dans un institut de beauté proche de chez vous.
Les différentes étapes d’un diagnostic de peau
Vous avez donc compris qu’un diagnostic de peau passe par plusieurs étapes, peu importe le professionnel qui le réalise. La première est celle de l’observation. Elle va permettre d’écarter les imperfections comme les rides, les taches, les rougeurs, les boutons et la perte de tonus. Vient ensuite l’étape de la palpation, ou le diagnostic au toucher, et éventuellement l’analyse avec différents outils et machines.
Les conséquences de l’absence d’un diagnostic de peau
Et si vous zappez l’étape du diagnostic de peau pour passer tout de suite aux soins que vous pensez être adapté, qu’est-ce qui peut se passer ? Tel que nous l’avons déjà pu expliquer plus haut, un bon diagnostic permet de choisir le soin le mieux adapté. Une méconnaissance des caractéristiques réelles de votre peau peut ainsi entraîner un traitement erroné, pouvant amener à des dégâts encore plus importants.