De bonnes habitudes alimentaires sont indispensables pour être en bonne santé et maintenir son poids. Ceci inclut le choix des aliments, mais aussi la manière dont vous les consommez. Pour commencer, voici quelques astuces pour manger moins.
Table of Contents
Utiliser de petites assiettes et vaisselles
Parce que tout est connecté au cerveau et peut influencer ses réactions, la vision possède un effet non négligeable sur notre comportement alimentaire. En pratique, on remarque qu’une même portion peut être plus ou moins rassasiante selon la taille de l’assiette dont elle est servie. Utiliser des petites vaisselles est une bonne astuce pour perdre du poids sans effort, puisqu’elle vous permet d’influencer la réaction du cerveau et ainsi manger moins.
Consommer beaucoup de légumes et fruits
Les fibres sont essentielles pour une alimentation saine et rassasiante. Or les fibres se trouvent en abondance dans les légumes, mais aussi les légumineuses, les fruits et les céréales complètes. Ces aliments sont en même temps peu caloriques et riches en nutriments. Privilégiez les légumes frais et consommez-les au départ du repas, par exemple dans une salade ou une soupe.
Inclure les protéines dans tous vos repas
Chaque repas doit être équilibré et inclure des protéines. En effet, les études scientifiques montrent que les protéines sont plus efficaces pour augmenter la sensation de satiété que les graisses et les glucides. Ce qui est important pour manger moins sans avoir faim tout le temps. Les protéines végétales sont recommandées ainsi que les protéines issues des viandes maigres, des poissons et des œufs.
Boire de l’eau avant et pendant les repas
Ne vous est-il jamais arrivé de boire un grand verre d’eau et de sentir que vous n’avez plus faim ? L’eau contribue en fait au sentiment de satiété si elle est consommée juste avant un repas. Dans le même sens, on recommande de rester hydraté toute la journée et de boire quelques gorgées pendant le repas. Même quand ces astuces ne vous aident pas à vous sentir rassasié, vous allez au moins diminuer les calories que vous consommez en évitant les boissons gazeuses par exemple. Notez que les jus sont également très caloriques.
Accorder une grande importante au petit-déjeuner
Beaucoup de gens commettent l’erreur de sauter le petit-déjeuner alors que c’est le repas le plus important. C’est lui qui vous donne l’énergie pour entamer votre journée et influence considérablement vos choix alimentaires pour les autres repas. Si vous n’arrivez pas à manger le matin ou que vous n’avez pas le temps de cuisiner, sachez que de nombreuses options se présentent à vous pour trouver le petit-déjeuner idéal.
Manger en pleine conscience : mindful eating
La méthode de la pleine conscience, du terme anglais Mindfulness, s’applique dans différents domaines, dont l’alimentation. Manger en pleine conscience s’avère important pour maîtriser sa consommation et même pour que l’organisme absorbe mieux les aliments. Évitez donc de regarder la télé ou d’utiliser le smartphone lors des repas. Faites de petites bouchées, prenez le temps de mâcher et savourez chaque aliment que vous mangez.
Enfin, pourquoi ne pas consulter un diététicien pour mieux comprendre les comportements alimentaires, développer de bonnes habitudes et établir un régime adapté à vos besoins et vos objectifs de perte de poids ?