Parmi les savons naturels recommandés pour la peau, le savon au lait de chèvre est l’un des plus prisés en ce moment et ceci pour les bonnes raisons. Découvrez ici sa composition, ses bienfaits et ses applications, ainsi que des conseils pour le choisir.
Qu’est-ce que le savon au lait de chèvre?
Le savon au lait de chèvre est utilisé depuis des siècles, et avant lui, le lait de chèvre dont la richesse nutritionnelle et les bienfaits sont reconnus. Ainsi, ce lait exceptionnel n’est pas seulement apprécié pour son fromage, mais aussi pour ses usages cosmétiques. Il est utilisé comme soin de beauté depuis le XIIème siècle chez les Français ainsi que les Canadiens qui le favorisent pour protéger la peau en hiver. Il faudra éventuellement attendre l’arrivée de l’industrialisation pendant le XVIIIème pour qu’on parle de véritable savon.
Quels ingrédients composent le savon au lait de chèvre?
Si le savon au lait de chèvre possède de nombreuses vertus pour la peau, c’est grâce à sa composition en ingrédients très actifs. Il faudra éventuellement choisir un savon au lait de chèvre de qualité, un point qu’on abordera à la fin de cet article. Quant aux ingrédients, on citera en premier les acides aminés dont la teneur est similaire à la protéine du lait maternel. Il y a aussi la Provitamine A ou Rétinol qui est la forme la plus active de la vitamine A, la vitamine Q10 (co-enzyme Q10) et les acides gras régulateurs du pH. En bref, le savon au lait de chèvre fournit à la peau tous les nutriments indispensables, dont les minéraux (zinc, cuivre, fer, sélénium, etc.).
Quels sont les bienfaits du savon au lait de chèvre?
Les acides aminés contenus dans le lait de chèvre sont d’excellents hydratants et re-structurants, alors que la vitamine Q10 est antioxydante, favorise le ralentissement du vieillissement cutané et redonne à la peau sa souplesse. La vitamine A, la vitamine C et la vitamine E sont également de puissants antioxydants.
Quant aux acides gras, ils sont bons pour la peau grâce à leurs propriétés antibactériennes et hydratantes. De ce fait, le savon au lait de chèvre nettoie la peau en douceur et en profondeur, la nourrit, l’hydrate et l’adoucit. Il prévient le vieillissement prématuré, prévient et soigne l’acné, soulage les irritations et les inflammations, guérit les infections et maintient l’équilibre du pH. Il protège même contre le cancer de la peau.
Comment utiliser le savon au lait de chèvre au quotidien?
Vous pouvez utiliser le savon au lait de chèvre pour tous vos soins de visage et même du corps. Il est donc idéal pour nettoyer le visage matin et soir. Pour cela, il suffit d’humidifier la peau, appliquer une couche fine et bien rincer. Une ou deux fois par semaine, vous pouvez réaliser un masque en appliquant une couche épaisse de mousse de 5 à 10 minutes avant de rincer. C’est également possible d’utiliser le savon au lait de chèvre comme démaquillant, hydratant après-soleil, soulageant après-rasage ou encore pour laver votre corps.
Comment bien choisir votre savon au lait de chèvre?
C’est important de bien choisir votre savon, à commencer par vous assurer que lait de chèvre est bio. En ce qui concerne la concentration, un taux entre 10 et 20 % est largement suffisant. Optez pour un savon fabriqué en France, naturel et sans produits chimiques. On préfère aussi les savons écoresponsables (de la production au packaging) et non testés sur les animaux.
Le savon au lait de chèvre vous permet d’offrir ce qu’il y a de meilleur à votre peau en plus d’être respectueux de l’environnement. Vous pouvez aussi le compléter de soins à base de lait de chèvre telle une crème hydratante.